"Leçons de séduction"

Photo numérique - Tirage argentique monté sur Dibond
100 x 71 cm - Série limitée à 3ex - 2003


Vue d'exposition - "Art Dealer 2003" - Galerie Roger Pailhas - Marseille


Vue d'exposition - Exposition personelle - Galerie Quadrum - Lisbonne - 2004

 

 

Vue d'exposition - "Amours, délices et... orgues !?" - Ferme du Buisson - Scène nationale - Marne-La-Vallée - 2007

 

 

 

Les "Leçons" sont un détournement des photos de la campagne publicitaire Aubade appelée "les leçons de séduction".

Elles sont une alternative à une vision classique de la beauté obéissant à une plastique parfaite, telle celle des mannequins. Elles tentent de donner une autre vision de la séduction, de la sensualité et de la sexualité si communément admise. Elles nous interrogent sur la notion de "norme", ce que j’abordais déjà dans mes deux précédentes versions du "Tapis d’éveil" e tmes "boîtes à mmh...".

Toute la force des photos d’Hervé Lewis réside justement dans le fait qu’elles génèrent les fantasmes les plus divers par le fait qu’elles montrent un corps sans tête, impersonnel et universel, anatomiquement irréprochable, subtilement mis en lumière, qui peut correspondre aux goûts de (presque) tout le monde…

Je propose donc simplement MA vision de la sensualité qui n’est pas si éloignée de celle d’Aubade.

Les pauses déjà si suggestives dans la campagne originale, ont été reprises à l’identique (autant que faire se peut), ainsi que le texte qui compose les différentes leçons de séduction et qui accompagne chaque photo, mais ce texte ne figure pas sur la photo finale, qui doit garder son statut "noble" de photographie. Il ne s’agit en aucun d’une parodie de publicité.

Je souhaitais obtenir une esthétique aussi aboutie au niveau lumière et des pauses, tout en posant avec mon propre corps, qui présente ses particularités physiques (piercings, tatouages…) et n’obéit pas forcément au standard classique de la beauté, voire même pour certains, témoignant d’une certaine disgrâce.

Je veux mettre en avant les fantasmes que ces photos peuvent suggérer, non plus à l’aide d’une beauté parfaite (voilà pourquoi je n’ai pas fait appel à un mannequin) mais par des pauses suggestives, des accessoires divers faisant référence à des pratiques ou relations particulières, en soulignant ainsi par cette association le sens latent qui sommeille déjà dans ces leçons…

Le corps, même différent et imparfait, peut être aussi, voire plus, attirant s’il est piercé, tatoué, marqué ou accessoirisé. Il apparaît ainsi beaucoup moins abstrait et loin de cet univers imaginaire que lui confère le côté "lisse" des photos originales…

L'économiseur d'écran a été réalisé à partir de ces photos...



Leçon n°2: "Le prendre par les sentiments."

 


Leçon n°4: "Lui rapeller combien vous êtes fragile."

 


Leçon n°10: "Poser le piège et attendre."

 


Leçon n°29: "Lui présenter votre meilleur profil."

 


Leçon n°31: "Lui révéler un secret."

 


Leçon n°32: "L'inciter à méditer."

 


Leçon n°37: "Arrêter de l'énerver."

 


Leçon n°39: "... puis l'allonger sur le divan."

 


Leçon n°43: "Tester ses résistances."

 


Leçon n°44: "S'amuser d'un rien."

 


Leçon n°47: "Jouer sur la corde sensible."