Nemo, le robot poisson, nage imperturbablement à l’intérieur de l’écran qui représente également son aquarium.

Le robot chat est assis en face de l’écran et l’observe comme s’il regardait un vrai poisson dans un vrai aquarium. De temps à autre il se lève, miaule et essaie de l’attraper, infructueusement.

A moins que ce ne soit tout simplement une mauvaise interprétation, peut-être que le chat n’est pas dupe. Il sait bien qu’il s’agit d’une simple vidéo et il est peut-être tout simplement en train de se divertir en regardant un DVD du célèbre Nemo… ou alors est-ce plutôt Disney Channel… une tout nouvelle chaîne télé pour les animaux domestiques.

Se fondant dans la société, les robots deviennent de plus en plus réalistes et vivants. Et il prétendent agir comme des agents moraux. Il se pourrait ainsi que ce robot chat ait la capacité et l’envie d’expérimenter des activités et des plaisirs sociaux tels ceux que la télévision offre à profusion.

Bien qu’il soit actuellement un luxe de posséder un robot sophistiqué en guise d’animal de compagnie, et non un animal domestique de chair et de sang, il se peut que ce soit bientôt le contraire comme dans la vision de Philip K.Dick.

 

 

 

 

 

Do robotic cats dream of electric fish? © France CADET

Vue d'exposition VIA 2008